top of page

 

 

Remarquable exemple du gothique flamboyant, la basilique Notre Dame déploie sa vaste silhouette au cœur du bourg de Cléry-Saint-André depuis le XVe siècle.
Lieu de pèlerinage dédié à Notre Dame dont la statue fut découverte en 1280, la basilique reçut les faveurs des rois de France et Louis XI choisit d’y être inhumé.

Les visites

 

La basilique est ouverte tous les jours de 9 h à 18 h.

 

  • Visites sur rendez-vous : caveau et oratoire Louis XI, escalier à noyau évidé, chapelle Saint Jacques.

Basilique Notre Dame

 

 

Plan de la basilique

Chapelles Sud

 

  • Chapelle Saint Jacques ou de Pontbriant (1ère chapelle Sud)

Cette chapelle fut commandée par Gilles de Pontbriant, doyen de la basilique, pour abriter son tombeau et celui de son frère François, gouverneur des travaux de Chambord. La chapelle est achevée en 1518.

 

  • Chapelle Dunois

Cette chapelle fut commandée par Jean Dunois, bâtard d’Orléans et compagnon de Jeanne d’Arc. Elle fut achevée entre 1464 et 1468. Elle abrite les sépultures de Dunois, de sa femme Marie d’Harcourt et de leurs descendants.

 

  • Chapelle de Villequier, actuelle sacristie (4ème chapelle Sud)

 

  • Chapelle Sainte Barbe (chapelle Sud du choeur)

Cette chapelle construite entre 1515 et 1518 pour Jean des Roches, prieur de Lorris en Gâtinais, témoigne de l’apparition de la Renaissance dans l’architecture de l’époque.Elle fut construite en 1450. André de Villequier, Capitaine des gardes de Charles VII y fut inhumé en 1457. Un très bel escalier à noyau évidé conduit à une petite salle appelée l’oratoire Louis XI. Le roi assistait aux offices depuis une petite ouverture ouvrant sur le chœur.

 

 

bottom of page