►Journées Européennes du Patrimoine - Château du Bouchet - 15 & 16 Septembre

17/07/2018

 

CONSULTEZ LA CARTE INTERACTIVE DES ÉVÉNEMENTS PROCHES DE VOUS !

 

► Une ouverture exceptionnelle au public
► Samedi 15 & Dimanche 16 Septembre de 12h30 à 18h30 - Gratuit

 

 Venez admirer l’architecture de cet édifice ainsi que son magnifique parc arboré d’une vingtaine d’hectares.
Ce château a été édifié en 1853 sur des vestiges datant de la fin du XVIe siècle pour la famille de Laage de La Rocheterie. Le domaine a été racheté en 1961 par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et y accueille aujourd’hui son centre de formation.
Vous visiterez à l’intérieur du château les salles historiques, la Chapelle et la Salle des espèces qui recèle une rare collection d’animaux naturalisés.

 

Le SMETABA présentera ses actions pour le rétablissement de la continuité écologique et les bonnes pratiques de  la gestion d’une rivière, illustrées par les réalisations menées sur le bassin de l’Ardoux.
La brigade CITES(1) vous présentera ses activités de lutte contre les atteintes faites aux espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

(1)CITES : en anglais « Convention on International Trade of Endangered Species » → Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction
(2)SMETABA : Syndicat Mixte d’Études, de Travaux et d’Aménagement du Bassin de l’Ardoux

 

► Promenade thématique : La biodiversité
► Samedi & Dimanche de 13h30 à 18h30 - Gratuit

 

 

Visites libres ou commentées  - Parc du Château

Travailler l’eau, sa gestion et ses conséquences demande une extrême vigilance associée à des connaissances pointues, nourries notamment de l’observation. Venez découvrir cette thématique et ses incidences lors de la  visite du  parcours de la biodiversité, en compagnie d’un agent de l’ONCFS et du SMETABA.
> Durée de la visite : 1h environ.
> Pour le confort de tous, groupe de 20 personnes maximum.

 

Vidéo-projection - Salle de la Renardière
Pour compléter cette approche, vous pourrez assister à la diffusion de documentaires de qualité («Police de l’environnement, nouveau pouvoir, nouvelle donne», «Ca va chauffer pour le gibier», «Restons nature : Centre du Bouchet», «Restons nature : Agrifaune», «Restons nature : biodiversité»,...).

 

► Exposition de sculptures et aquarelles 
► Samedi & Dimanche de 13h30 à 18h30 - Gratuit

 

Cette exposition entraînera le public à la découverte de la faune et de la flore des marais. 
Les artistes Claire Valentin, aquarelliste, et Marc Vubassone, sculpteur, ont abordé deux thèmes : la loutre et son habitat et la biodiversité d’une rivière avec les élèves de l’école primaire de Dry sensibilisés à ces domaines grâce au soutien d’un technicien scientifique de l’ONCFS.  L’intérêt de ce projet réside dans la confrontation entre l’univers de l’artiste et la créativité des enfants.
Dans les pièces intérieures du château seront ainsi exposées les œuvres personnelles de Claire Valentin ainsi que les créations de ces élèves, artistes en herbe. 
Des sculptures des artistes Mark Swysen et Karine Bonneval compléteront cette exposition d’art contemporain. 

 

 

Claire Valentin
> Aquarelliste - Exposition dans les salles du château

Claire Valentin dessine et peint depuis l’enfance. Fascinée par la beauté, la richesse et l’exubérance de la nature, elle travaille depuis plus de deux ans sur le thème « Fantaisie végétale ». Elle cherche, à travers ses expositions et participations à de grands salons de renom, à promouvoir l’aquarelle, afin que cette technique de peinture soit enfin considérée comme un art à part entière.

 

 

Marc Vubassone
> Sculpteur - Exposition dans le parc du Château

La démarche de Marc Vubassone tourne principalement , autour de l’idée de créer des sculptures originales en exploitant des lignes et des volumes, en se servant des caractéristiques : résistance et flexibilité.

 

Il explore  les différents contrastes nés de l’union du bois et du métal par un travail rigoureux et épuré. L’ensemble de son œuvre traduit humour, poésie et anticonformisme. 

 

Les jeunes pousses
>  Exposition dans les salles du Château

Quels talents ! Après avoir travaillé toute une année sur le thème du développement durable et de l’écocitoyenneté, les élèves de l’école de Dry  vont exposer leurs œuvres au château du Bouchet (centre de formation de l’ONCFS), lors des journées européennes du patrimoine 2018. Les classes de la Toute Petite Section de maternelle au CP ont travaillé avec Claire Valentin (aquarelliste) autour de la flore et l’eau et les élèves du CE1 au CM2 se sont lancés dans la sculpture avec Marc Vubassone (sculpteur), autour de la faune sauvage. 
La présentation des travaux des élèves de primaire de l’Ecole de Dry, témoigneront de cette belle aventure.

 

 

► Exposition de sculptures
Samedi & Dimanche - 13h30 à 18h30 - Gratuit
> Dans les salles du Château

 

 

 Karine Bonneval - Artiste soutenue par la Région Centre Val de Loire
> Sculptrice - Exposition dans les salles du Château

Née à La Rochelle, Karine Bonneval vit et travaille à Jalognes (Cher). Explorant sous diverses formes (sculpture, vidéo, installation) les nombreux aspects des relations entre l’Homme et la Nature, elle associe avec une grande poésie le naturel et l’artificiel. Elle s’intérroge notamment sur la place que nous tenons dans le monde.

 

Photo: Production du Domaine de Chaumont-sur-Loire

 

Marc Swysen
> Sculpteur - Exposition dans les salles du Château

En tant que diplômé en sciences biologiques avant son master en art et en recherche, Mark Swysen réfléchit sur la conduite humaine et souhaite surtout inciter l’imagination du visiteur. De renommée internationale, son travail viendra enrichir, le temps d’un week-end, notre patrimoine local.

 

Photo: Mark Machiels

 

► Déambulation musicale
Dimanche - 14h à 17h - Gratuit
> Dans le parc du Château

 

 

BOGHA
Créé lors de ses premiers concerts pour le renommé Festival Interceltique de Lorient, le groupe international BOGHA se compose de musiciens confirmés et reconnus dans l’univers des musiques celtique, irlandaise, traditionnelle et ancienne. Hormis la voix irlandaise sublime de Ciara, ils utilisent une multitude d’instruments dont certains hors du commun pour une musique résolument moderne, incluant des compositions personnelles, mais aussi enracinée dans la tradition, oscillant entre énergie et joie. 

 

 

 

 

► Concerts gratuits
Vendredi 14 & Samedi 15 sept.

> Au château

 

 

Not’ébène - Vendredi 14 sept. 20h30 - Gratuit

Ce quatuor de clarinettes, composé de 4 clarinettistes professionnels formés au conservatoire d’Orléans, propose un répertoire éclectique de façon vivante et personnalisée, basé sur des compositions originales teintées de sonorités rappelant les musiques traditionnelles Klezmer d’Europe de l’Est, des Balkans et du Proche-Orient.
Le travail musical de Not’ébène est une invitation au voyage à ne pas manquer!

 

Ensemble joseph hel - Samedi 15 sept. 18h30 - Gratuit

 

Ce concert transportera le public d’un siècle à l’autre : du coeur du courant musical et littéraire « Sturm und Drang » (« tempête et passion») du XVIIIe, jusqu’au début du XXe en passant par les sommets du romantisme, dans le but d’illustrer le lien indéfectible qui lie l’homme à la nature. L’ensemble Joseph Hel, rejoint dans ce programme par une chanteuse, offrira un moment musical et littéraire qui rendra hommage à la Nature et à son lien avec l’humanité.

 

 

Duo soprano & piano - Samedi 15 sept. 20h30 - Gratuit

Ce duo composé du pianiste Daniel Benzakoun et de la soprano Corinne Sertillanges proposera un voyage musical rythmé par la voix claire et puissante de l’interprète. Cette dernière, professeur de  chant au conservatoire d’Orléans, aborde les grands rôles du répertoire lyrique sur de nombreuses scènes et se produit également en duo (guitariste, pianiste et organiste). Daniel Benzakoun, le pianiste qui l’accompagne, après des études au Conservatoire d’Orléans devient un artiste international. Il parcourt le monde tant en soliste qu’en duo de pianos.

 

► Restauration «Food-Truck»
Samedi 15 & Dimanche 16 sept - 12h30 - 17h

 

Le Tablier Rouge
Le Food-Truck «Le Tablier Rouge» vous propose une cuisine créative et pleine de saveurs, préparée sur place, avec des produits 100% français et locaux de préférence !
Vous pourrez déguster ces produits paisiblement installés dans le parc du château où seront disposé, pour l’occasion, tables et bancs. Un cadre champêtre propice à la détente !

Ce service dont vous pourrez profiter tout au long de la journée du samedi et du dimanche, proposera également des boissons.

 

► Comment venir?

 

 

 

 

Partager
Please reload

à voir également
Please reload

Mairie de Cléry-Saint-André

 

94 Rue du Maréchal Foch

45370 CLERY SAINT ANDRE

02.38.46.98.98

accueil@clery-saint-andre.com

© Ville de Cléry-Saint-André