►Semaine Européenne du Développement Durable : À Cléry, on économise l'énergie!

17/05/2019

 

Découvrez les temps forts de la Semaine Européenne du Développement Durable à Cléry-Saint-André 

 

► Exposition «Chaque fois ça compte»

Du 29 mai au 11 juin - Mairie - Accueil et salle du Conseil

 

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux économies d’énergies, et dans la continuité du défi «Familles à énergie positive» lancé cet hiver et de la ballade thermographique organisée par la commune en janvier, une exposition sur les éco-gestes sera installée du 29 mai au 11 juin à la Mairie de Cléry-Saint-André. Elle est proposée en partenariat avec l’Adil Espace Info Energie et l’ADEME. Cette exposition permettra de découvrir les gestes simples qu’il est possible de mettre en place chez soi afin de réduire ses consommations énergétiques et son empreinte environnementale.

Pour rappel, un conseiller énergie de l’ADIL intervient les premiers mardi de chaque mois pour répondre gratuitement aux questions des particuliers et professionnels sur les économies d’énergie et les accompagner dans l’élaboration de leur projet de rénovation ou la recherche d’aides financière.

 

► Présentation du diagnostic énergétique des bâtiments municipaux

Mercredi 29 mai - 18h – Mairie - Salle du Conseil municipal

 

La mairie de Cléry-Saint-André est elle-même engagée depuis un an dans une politique d’économie d’énergie. Avec près de 200 000 euros de factures énergétiques par an, la commune a décidé de faire appel à un conseiller en énergie partagé de l’ADIL qui l’accompagne dans le diagnostic de ses bâtiments municipaux et de son éclairage public et la définition d’une stratégie d’efficacité énergétique. Aussi, le 29 mai à 18h, le conseiller Matthias Nivan et les élus concernés feront le point sur cette mission et son avancement.

 

►Extinction des éclairages publics

Du 27 mai au 11 juin

 

L’éclairage public représente près de 30 % des consommations d’énergies de la commune. Pour cela, la commune a engagé depuis plusieurs années la rénovation de son parc et le passage progressive à de l’éclairage LED. Mais dans une objectif de préservation de la biodiversité, et notamment des oiseaux et insectes, il est préconisé de développer les coupures partielles de l’éclairage public. C’est pourquoi la commission « Ville durable » a proposé une extinction temporaire de ceux-ci pendant 2 semaines. Elle représentera à elle seule une réduction de 1 à 2 % de la consommation annuelle en électricité.  L’extinction estivale à une période où le soleil se couche tard et se lève tôt est la moins pénalisante pour les habitants, c’est pourquoi plusieurs communes du Loiret l’ont déjà mis en place. Au moment où la commune est amenée à renouveler son contrat de maintenance de l’éclairage public, une véritable réflexion est engagée pour savoir si des baisses d’intensité voire des coupures de l’éclairage public seraient à envisager pour limiter nos consommations et préserver notre biodiversité.

 

Partager
Please reload

à voir également
Please reload

Mairie de Cléry-Saint-André

 

94 Rue du Maréchal Foch

45370 CLERY SAINT ANDRE

02.38.46.98.98

accueil@clery-saint-andre.com

© Ville de Cléry-Saint-André