►Journées Européennes du Patrimoine - Château du Bouchet - 21 & 22 Septembre

09/09/2019

 

CONSULTEZ LA CARTE INTERACTIVE DES ÉVÉNEMENTS PROCHES DE VOUS !

 

► Une ouverture exceptionnelle au public
► Samedi 21 & Dimanche 22 Septembre de 12h30 à 18h30 - Gratuit

 

 Venez admirer l’architecture de cet édifice ainsi que son magnifique parc arboré d’une vingtaine d’hectares.
Ce château a été édifié en 1853 sur des vestiges datant de la fin du XVIe siècle pour la famille de Laage de La Rocheterie. Le domaine a été racheté en 1961 par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et y accueille aujourd’hui son centre de formation.
Vous visiterez à l’intérieur du château les salles historiques, la Chapelle et la Salle des espèces qui recèle une rare collection d’animaux naturalisés.

 

Le SMETABA présentera ses actions pour le rétablissement de la continuité écologique et les bonnes pratiques de  la gestion d’une rivière, illustrées par les réalisations menées sur le bassin de l’Ardoux.
La brigade CITES(1) vous présentera ses activités de lutte contre les atteintes faites aux espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

(1)CITES : en anglais « Convention on International Trade of Endangered Species » → Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction
(2)SMETABA : Syndicat Mixte d’Études, de Travaux et d’Aménagement du Bassin de l’Ardoux

 

► Promenade thématique : La biodiversité
► Samedi & Dimanche de 13h30 à 18h30 - Gratuit

 

 

Visites libres ou commentées  - Parc du Château

Travailler l’eau, sa gestion et ses conséquences demande une extrême vigilance associée à des connaissances pointues, nourries notamment de l’observation. Venez découvrir cette thématique et ses incidences lors de la  visite du  parcours de la biodiversité, en compagnie d’un agent de l’ONCFS et du SMETABA.
> Durée de la visite : 1h environ.
> Pour le confort de tous, groupe de 20 personnes maximum.

 

► Exposition d’Arts Graphiques & Plastiques 
► Samedi & Dimanche de 13h30 à 18h30 - Gratuit

 

Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Wood-Stock présente les artistes Julie Bergeron, Marie-France Hurbault, Sandrine Torterat et Aurélie Schnell avec les élèves de l’école primaire de Mareau-Aux-Prés qui illustreront la thématique de la peau, des plumes, des écailles et des poils. Leurs œuvres en témoigneront par leur vision artistique associant poésie et allégorie.

Ce sont les artistes Aurélie Schnell, calligraphe et illustratrice, et Marie-France Hurbault, plasticienne, qui ont travaillé de concert avec les enfants de l’école primaire de Mareau-Aux-Prés, sur ces « matières animales ». Afin d’ancrer cette rencontre dans la réalité du terrain, un appui pédagogique a été apporté grâce au soutien de Clotilde Rousseau, technicienne scientifique de l’ONCFS. 
L’intérêt de ce projet réside dans la confrontation entre l’univers de l’artiste et la créativité des enfants. 
Enfin, les pièces intérieures du château accueilleront les œuvres personnelles des artistes Aurélie Schnell et Marie-France Hurbault, et les créations communes de ces élèves, artistes en herbe. 

 

 

Aurélie Schnell
> Calligraphe, illustratrice

L’artiste Aurélie Schnell, se partage entre Paris et Orléans où elle enseigne le dessin. Calligraphe, elle associe l’écriture à la transcription de la nature. Maîtrisant le dessin nous retrouvons dans ses œuvres la pureté des éléments naturels et les sensations qu’ils procurent. La rigueur de ses lignes nous donne à voir texture et matière.

 

 

Marie-France Hurbault
> Plasticienne

Née dans le Val de Loire, à la frange du paysage ligérien et de la Sologne, c’est de cet environnement contrasté qu’est né son désir d’observer et comparer. Elle nous sensibilise sur la dislocation des paysages et le déséquilibre des milieux naturels. C’est aussi en naturaliste qu’elle approche son concept, par la constitution d’un cabinet de curiosité qui petit à petit se crée par son travail d’inventaire, de collection et de glanage.

 

 

 

► Exposition de sculptures
Samedi & Dimanche - 13h30 à 18h30 - Gratuit
> Dans les salles du Château

 

Sandrine Torterat

> Plasticienne - Exposition dans les salles du Château

Le travail de l’artiste Sandrine Torterat a pour base le papier journal, tissé, tressé, tortilloné, sans ajout de colle. Sa thématique majeure se situe autour de la nature et plus particulièrement du lien que l’homme entretient avec elle. 

 

 

Julie Bergeront

> Plasticienne - Exposition dans les salles du Château

Originaire du Québec, Julie Bergeron vit et travaille en France depuis 2002, à Pantin en région parisienne. Graphiste de formation et de métier, l’expression par le volume lui manque. Attirée par ce matériau noble qu’est la terre, animée d’un éclatant désir de lien avec la nature, la céramique s’impose alors à elle. C’est avec Danielle Lescot qu’elle s’y initie de 2008 à 2012. Rapidement, la passion du travail de la terre pousse  Julie à y consacrer tout son temps, toute sa créativité.

 

 

► Déambulation musicale
Dimanche - 14h à 17h - Gratuit
> Dans le parc du Château

 

 

BOGHA
Créé lors de ses premiers concerts pour le renommé Festival Interceltique de Lorient, le groupe international BOGHA se compose de musiciens confirmés et reconnus dans l’univers des musiques celtique, irlandaise, traditionnelle et ancienne. Hormis la voix irlandaise sublime de Ciara, ils utilisent une multitude d’instruments dont certains hors du commun pour une musique résolument moderne, incluant des compositions personnelles, mais aussi enracinée dans la tradition, oscillant entre énergie et joie. 

 

 

 

 

► Concerts gratuits
> Au château

 

Duo piano & voix - Samedi 21 sept. 19h - Gratuit

hélène le Corre & ERIKA GUIOMAR
Après des études musicales à la Maîtrise de Radio France, elle étudie au CNSM de Paris, et à la Musikhochschule de Vienne où elle y fait ses début dans le rôle de Pamina (La Flûte Enchantée), au Festival «Mozart in Schönbrunn». Collaborant régulièrement avec de nombreux opéras nationaux et internationaux, on la retrouve en concert avec, notamment, «Les Talents Lyriques» dans les Leçons de Ténèbres de F. Couperin, ou dans le Requiem de Mozart. En Autriche, elle a chanté de nombreux concerts d’oratorio. Plus récemment, elle est le rôle titre de l’opéra Il Trionfo di Clélia (Gluck) chez MDG records en première mondiale. Elle a récemment chanté Bellezza (il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel) au berliner Staatsoper et participe régulièrement au cycle «Bach Kantaten» du wiener Konzerthaus. Pour ce concert, elle sera accompagnée de la pianiste Erika Guiomar.

 

► Restauration «Food-Truck»
Samedi 21 & Dimanche 22 sept - 12h30 - 17h

 

Le Tablier Rouge
Le Food-Truck «Le Tablier Rouge» vous propose une cuisine créative et pleine de saveurs, préparée sur place, avec des produits 100% français et locaux de préférence !
Vous pourrez déguster ces produits paisiblement installés dans le parc du château où seront disposé, pour l’occasion, tables et bancs. Un cadre champêtre propice à la détente !

Ce service dont vous pourrez profiter tout au long de la journée du samedi et du dimanche, proposera également des boissons.

 

► Comment venir?

 

 

 

 

Partager
Please reload

à voir également
Please reload

Mairie de Cléry-Saint-André

 

94 Rue du Maréchal Foch

45370 CLERY SAINT ANDRE

02.38.46.98.98

accueil@clery-saint-andre.com

© Ville de Cléry-Saint-André