• Service Communication

►Le Printemps des Poètes - Vendredi 6 avril - 20h - Salle polyvalente de Mareau-aux-Prés


Des ateliers d’oralité pour un spectacle créé sur-mesure!

Dans la continuité de l’action culturelle qui était menée par la Communauté de communes du Val d’Ardoux, la Communauté de communes des Terres du Val de Loire soutient un projet initié par les médiathèques de Cléry-Saint-André et Mareau-aux-Prés : inviter la « Caravane des poètes », dans le cadre du « Printemps des poètes », pour éveiller les enfants à la poésie et la leur rendre vivante par le jeu des mots.

Les artistes de la compagnie « Textes et rêves » interviendront dans les écoles primaires de Cléry-Saint-André (école publique des Bergerêts et école privée Notre-Dame), Mézières-lez-Cléry et Mareau-aux-Prés afin d’y animer des ateliers d’oralité (cf. planning des ateliers joint).

Ils y proposeront des exercices sur la diction, l’expressivité, la musicalité et la mise en espace du poème. Comment prendre la parole, comment transmettre un texte à un public, comment faire partager ses émotions, ses sensations, comment jouer avec un texte, avec les mots.

La finalité de ces ateliers est la création d’un spectacle tout public mêlant comédiens professionnels et certains élèves ayant bénéficié des ateliers. Cette année, ce sont des enfants de l’école de Mareau-aux-Prés qui auront l’avantage de s’exprimer sur scène.

►Ce spectacle est prévu le vendredi 6 Avril à 20h à la salle polyvalente de Mareau-aux-Prés.

Alors, venez partager émotions et sensations à travers ce spectacle poétique sur le thème « Chanter / Enchanter le monde», interprété à plusieurs voix, celles des comédiens de la compagnie « Textes et rêves » et celles d’enfants qui mettront tout leur cœur pour vous transmettre les poèmes qu’ils auront choisis et pour vous faire apprécier la poésie autrement.

Venez nombreux découvrir ces graines de talent !

« La Caravane des poètes »

► Une bibliothèque parlée La Caravane des Poètes fait partager au public, à travers toute une région, la poésie d’hier et d’aujourd’hui dans sa diversité.La Caravane des Poètes est une bibliothèque parlée qui se promène au long des routes et s’arrête aussi bien dans les villes que dans les villages, dans des lieux très divers : théâtres, granges, monuments historiques, marchés, halles, bibliothèques et médiathèques, hôpitaux, musées, cafés, maisons de retraite, mairies, prisons, maisons d’écrivain, écoles, collèges ou lycées, parcs et jardins.

Dans son voyage à travers plus de 280 villes et villages en Région Centre – Val de Loire, la Caravane fait entendre plus de 10 000 poèmes. Son exigence unique est celle de la qualité des textes et de la singularité de ton du poète. Elle recueille aussi bien les grandes voix de la tradition poétique que les découvertes des avant-gardes historiques et les voix nouvelles qui surgissent aujourd’hui. Dans les montages qu’elle propose à travers ses lectures-spectacles, il y a ainsi toujours une riche polyphonie de timbres et de voix.

Des comédiens, des poètes, des revues La Caravane, c’est une quinzaine de comédiens, de musiciens, de chanteurs auxquels se joignent des poètes vivants qui vont à la rencontre du public à l’occasion de telle ou telle de ses manifestations. Et, au-delà des poètes, c’est encore la découverte des revues de poésie où s’invente la poésie de demain et des dizaines d’éditeurs de poésie qui font entendre des voix nouvelles.

Une pédagogie de l’oralité La Caravane des Poètes, c’est aussi une pédagogie nouvelle de l’oralité qui mobilise des milliers de jeunes des écoles primaires, collèges et lycées qui participent à ses ateliers et se produisent aux côtés des comédiens professionnels dans certains de ses spectacles.


Mairie de Cléry-Saint-André

 

94 Rue du Maréchal Foch

45370 CLERY SAINT ANDRE

02.38.46.98.98

accueil@clery-saint-andre.com

© Ville de Cléry-Saint-André