• Service Communication

►Réserve naturelle de Saint-Mesmin


Remise en place du dispositif de barrières

pour limiter la surfréquentation estivale à la Pointe de Courpain

► Du 15 juin au 18 septembre

Située entre les communes de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin et Mareau-aux-Prés, la Pointe de Courpain est incluse dans le périmètre de la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Elle bénéficie d’une réglementation pour protéger la faune, la flore et les milieux naturels. La surfréquentation estivale, bien que temporaire, génère de nombreuses incivilités : dépôt de déchets, feux... Les conséquences sur le milieu naturel sont importantes et marquent durablement le paysage. La baignade, malgré son interdiction dans la Loire et le Loiret, reste une pratique fréquente. Ces comportements ont un impact significatif sur les bords du Loiret, que beaucoup souhaiteraient voir préservés.

Pour tenter de modifier ces pratiques et proposer un secteur plus sûr pour les usagers de la Loire à vélo et favorable aux déplacements doux (vélos, trottinettes, piétons…), des barrières ont été installées en 2018 : la première sur la levée de la Loire, à la sortie de Saint-Hilaire Saint-Mesmin, juste après le chemin des Pontsboeufs ; la seconde située sur le Chemin du Clos Sainton à Mareau-aux-Prés. Elles ont été fermées durant toute la période estivale.

Le bilan de la saison dernière étant positif, ces deux barrières seront à nouveau fermées du 15 juin au 1er septembre. En complément des acteurs de l’Environnement (agents de la réserve naturelle de Saint-Mesmin, ONCFS…), la Gendarmerie veillera au respect de la réglementation routière sur cette portion de levée de la Loire à Mareau-aux-Prés (circulation des véhicules interdite, sauf autorisations).

Les acteurs concernés (communes, gestionnaire de la réserve naturelle, services de l’Etat…) se mobilisent pour que la Pointe de Courpain reste un espace naturel préservé et pour garantir la sécurité des cyclistes et promeneurs sur la levée de la Loire.

L’accès au parking de la Pointe de Courpain sur la commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin n’est pas concerné par ce dispositif.

Crédit photo : D. Hémeray

Pour tout renseignement complémentaire: Loiret Nature Environnement - Réserve naturelle de Saint-Mesmin 02 38 56 90 63 rn.saintmesmin@espaces-naturels.fr / https://www.loiret-nature-environnement.org


Mairie de Cléry-Saint-André

 

94 Rue du Maréchal Foch

45370 CLERY SAINT ANDRE

02.38.46.98.98

accueil@clery-saint-andre.com

© Ville de Cléry-Saint-André