top of page
  • Photo du rédacteurService Communication

39e Salon du Livre Jeunesse - Val de Lire - 5, 6, 7 avril 2024 - Espace Loire




Chaque année, l’association Val de Lire - qui a pour but de promouvoir la littérature jeunesse - organise, en partenariat avec la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, le salon du livre jeunesse Val de Lire avec le soutien de nombreux partenaires locaux. Ces trois jours sont l’occasion de rencontres entre les auteurs, les éditeurs et leurs publics, d’ateliers par des professionnels des métiers du livre, d’expositions et de spectacles.

Cette 39e édition se déroulera à Beaugency, ainsi que dans les lieux partenaires de Beauce la Romaine et de Cléry-Saint-André et dans un lieu annexe à Epieds-en-Beauce.


Programmation du pôle Cléry-Saint-André

Horaires d’ouverture du pôle Espace Loire de Cléry-Saint-André :

Vendredi 5 avril : 9h-12h30 / 13h30-17h - Samedi 6 avril : 10h-12h30 / 13h30-17h

Dimanche 7 avril : 9h30-12h30 / 13h30-17h



 


crédit : Aurore Petit

► Exposition Pop'up

« C’est chez moi » - Aurore Petit

> Du 18 mars au 3 avril > Bibliothèque intercommunale

> Du 4 au 7 avril > Espace Loire


À travers cette exposition, petits et grands pourront découvrir les habitats des animaux à travers l’installation de différents pop’up disposés sur socle, à hauteur d’enfant.



 


► Ateliers

> Vendredi 5, Samedi 6 et Dimanche 7 avril


► Atelier Art Pariétal

L’association Archéologie pour tous proposera aux participants de s’initier à l’art pariétal, en réalisant une fresque avec de l’ocre et du charbon. L’atelier est accessible dès 3 ans et dure environ une heure.


► Atelier fabrication de carnet

Sandrine Lambert invitera les participants à fabriquer leurs propres carnets. Dans les mains des participants, le papier changera de forme pour devenir un objet utile. Dans un esprit éthique et éco-responsable, la fabrication fera intervenir une large part de matériaux recyclés ou réutilisés.


La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire proposera, durant tout le salon, un espace petite-enfance, des ateliers et jeux numériques.



 


► Spectacles

Le livre aux surprises

Par la compagnie Les Pêchus

> Samedi 6 avril - 10h30 / Public de 1 à 7 ans


Le Livre aux Surprises c’est l’histoire d’un cadeau d’anniversaire incroyable :

Un livre merveilleux dans lequel les deux protagonistes vont pouvoir voyager.

Cette invitation à la lecture se transforme en épopée magique avec en filigrane la recherche d’amitié. Tout au long de ce parcours, les questionnements reviennent comme des refrains : quelles sont les limites physiques de l’humain, les tester nous met-il en danger et enfin quel impact peut-on avoir sur la faune qui nous entoure ?



Le bureau des lecteurs perdus

Par la compagnie Compléments d’objets insolites

> Dimanche 7 avril - 10h30 / Tout public (dès 6 ans pour une bonne compréhension)


Le bureau des lecteurs perdus est une agence matrimoniale littéraire où les livres sont en quête d’un lecteur idéal. Coincé entre le service de collectage des livres errants et le guichet des attributions, il obéit à des mécanismes bien rodés. Aux manettes de ce curieux bureau, une guichetière habituée à être seule avec ses livres abandonnés et sa routine. Que se passe-t-il lorsque des dizaines de lecteurs-spectateurs perdus prennent place en face d’elle ?


 

► Rencontre avec les auteurices et les auteurs


Le Salon du Livre sera également l’occasion pour le public de rencontrer des auteurs, le temps d’un échange, d’une dédicace... Sur le Pôle de Cléry-Saint-André, quatre auteurs seront présents, dont deux issus d’une sélection dans le cadre du prix jeunesse des Terres du Val de Loire.

Retrouvez Aurore Petit (jeudi 4 avril et samedi 6 avril après-midi), Mickaël Roux (samedi 6 avril matin), Isabelle Simon (samedi 6 avril après-midi) et Anne Crausaz (dimanche 7 avril matin).


En présence de la librairie Les Temps Modernes.

57 Rue Notre Dame de Recouvrance - 45000 Orléans / 02 38 53 94 35 - www.librairietempsmodernes.fr



253 vues

コメント


bottom of page