top of page
  • Photo du rédacteurService Communication

Conférence "Quand le tacot passait à Cléry" - Jeudi 22 février 2024 - 18h30 - Salle Albert de Mun

/!\ CHANGEMENT DE LIEU

Le jeudi 22 février 2024, à 18h30 dans la Salle Albert de Mun - Rue du Cloître, le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne vous propose une conférence sur l’histoire des tramways de Sologne.


Entre 1905 et 1935, un tramway à vapeur faisait halte en gare de Cléry et à l’arrêt de Saint-André. Trois trains quotidiens pour voyageurs et marchandises faisaient l’aller et retour d’Orléans-Saint-Marceau à Cléry. De là les passagers pouvaient poursuivre leurs voyages jusqu’à Neung-sur-Beuvron ou emprunter la nouvelle ligne électrifiée jusqu’à Amboise, ouverte en 1914.


Cette histoire vous sera racontée par Daniel Boissay qui évoquera la création de la Compagnie des Tramways du Loiret, les longues discussions et polémiques sur les choix des itinéraires, du matériel, de l’emplacement des gares et haltes. Il présentera la construction de la ligne puis son exploitation avec ses incidents et quelques anecdotes savoureuses. Le propos sera illustré par un grand nombre de cartes postales anciennes, affiches, plans et documents provenant des Archives Départementales et Communales. Enfin il expliquera les raisons du déclin et de la fermeture de ce réseau qui offrait pourtant un service très utile aux habitants de nos villages du Val de Loire et de la Sologne.



74 vues

Comments


bottom of page