• Service Communication

Exposition "Hommage à Georges Dillinséger" - du 5 au 12 mars - Maison des Arts et de la Création

Du 5 au 12 mars 2022, les visiteurs pourront découvrir cet artiste aux multiples talents et avoir un aperçu de son travail riche et varié.



Né à Paris, Georges Dillinséger a embrassé une carrière de décorateur de théâtre pendant quinze ans dans le plus grand atelier de la capitale(Atelier Bertin). Il y a côtoyé des metteurs en scène et maquettistes de renom. Après avoir quitté l’univers théâtral, il a rejoint la Maison de la culture à Orléans et, en 1982, il a ouvert son atelier à Cléry-Saint-André.


De formation peintre scénographe, il a su adapter ses connaissances et les techniques théâtrales en proposant des tentures murales de style tapisseries, représentant paysages, architecture, mais aussi fresques sur plâtre, aquarelles, sanguines, encres de Chine, des huiles immortalisant la Loire et la Sologne, ainsi que des peintures sur bois exotique, des petits tableaux.. etc.


Connu pour ses nombreux décors d’intérieur que l’on peut voir dans des châteaux, chez des particuliers ou encore dans des collectivités, ce créateur de talent s’est révélé dans de nombreux domaines.

Il aimait citer cette maxime représentant son métier du trompe l’œil : « Savoir recréer l’atmosphère somptueuse ou misérable du rêve ou de la réalité ».


Les dimensions ne le gêne pas , notamment des décorations murales (800m²) au château de Farcheville, une fresque de 23m² dans une demeure familiale, une tapisserie à St Laurent des Eaux (Centrale nucléaire) de 4,50m sur 1,60m.


Il a recherché l’originalité en respectant la technique des anciens, il a créé certaines tapisseries avec de la fluorescence. Comme un alchimiste, il faisait ses couleurs à base de poudres par de savants mélanges pour trouver la justesse d’un ton.


Ce passionné des arts et de la perspective s’adaptant à toutes les demandes de ses clients, a fait beaucoup de maquettes qui se transformèrent en personnages peints en trompe l’oeil sur contre-plaqué jusqu’à des kakémonos s’adaptant aux avancées des nouvelles techniques.


Il n’a pas manqué de transmettre son savoir en proposant des cours à des élèves de tous âges pendant 10 ans à l’ASL de St-Pryvé-St-Mesmin.


Une vie bien remplie. Il était accueillant, chaleureux, truculent, passionnant par ses anecdotes mais par dessus tout, il aimait la vie et ses couleurs. Sa passion était l’art dans le dessin et la «PEINTURE’’.


En pratique


Du samedi 5 au samedi 12 mars 2022

Maison des Arts et de la Création - 111 Rue du Maréchla Foch - 45370 Cléry-Saint-André

Lundi au vendredi 14h-18h / Weekend 10h-12h / 14h-18h

Pass vaccinal nécessaire (évolutif en fonction des conditions en vigueur à la date de l’exposition)

Gratuit



116 vues