• Service Communication

Exposition "Le retour de Jeanne" - du 8 octobre au 13 novembre - Basilique Notre-Dame de Cléry

La marche héroïque de Jeanne


35 toiles sur lin nous racontent l’épopée de Jeanne d’Arc et sont exposées en la basilique de Cléry. Elles viennent tapisser à la manière des broderies de Bayeux, les murs des bas-côtés de la nef et du déambulatoire. Elles nous racontent les différentes étapes de la courte vie de Jeanne dite « la Pucelle ».

Ce sont 20 plasticiens de l’association Couleur Vinaigre qui ont réalisé en 2020 ces œuvres pour le Campo Santo à Orléans à l’occasion du centenaire de la canonisation de Jeanne.


Ces œuvres de 2 m de long sur 1 m de hauteur viennent nous faire revivre avec beaucoup de richesse chacune des principales étapes de sa vie : la bergère simple fille de la campagne, la rencontre avec le roi, l’assaut par ses troupes pour délivrer Orléans assiégé par les Anglais, le couronnement de Charles VII à Reims, son jugement par les autorités ecclésiastiques et son martyre sur le bûcher de Rouen en 1431.


Une exposition par des peintres de notre temps qui ont essayé avec leur sensibilité de nous faire revivre ce « mystère de Jeanne », une guerrière qui inverse le cours de cette guerre qui dura 100 ans et une sainte guidée par les voix de Sainte Catherine, Sainte Marguerite, et de l’Archange Saint Michel.

C’est une approche esthétique et narrative de cette figure devenue icône nationale et signe de ralliement de la France. C’est aussi l’occasion de nous interroger sur son mystère, sa foi au Divin et son exceptionnelle maturité face à son destin.


Informations pratiques

Gratuit

Du 8 octobre au 13 novembre 2022

Basilique Royale Notre-Dame de Cléry



63 vues