top of page
  • Photo du rédacteurService Communication

Journées Européennes du Patrimoine - Château du Bouchet - 16 & 17 Septembre 2023


À DRY, LE CHÂTEAU DU BOUCHET VOUS OUVRE SES PORTES !


Partons à la découverte de « l’Art et de la Nature ».


Découvrir le Château, son parc, son histoire, la salle des espèces et la chapelle.

L’Office Français de la Biodiversité vous accueillera pour découvrir la nature et ses richesses, sa restauration et sa conservation, lors de la visite forestière « Le Bois du Bouchet ».

Conjugué avec L’Art autour des oeuvres du Musée du Vivant AgroParisTech, à la découverte de la création, autour de l’arbre, des artistes Claude Baillargeon (affiches), Michel Granger (peintures), René Moreu (dessins).

S’y associent, la terre et le bois, avec les travaux de Ludovic Deplanque (sculpture sur bois) et Sarah Miller (céramiste).

Partager la liberté et l’originalité des travaux des élèves de l’Ecole de Dry.

Ecouter la parole du théâtre avec le Krizo Théâtre. Autre possibilité avec les comédiens du Krizo Théâtre.

Se restaurer au Foodtruck de 12h30 à 17h.


 

► Une ouverture exceptionnelle au public ► Samedi & Dimanche de 13h30 à 18h30 - Gratuit

Venez admirer l’architecture de cet édifice ainsi que son magnifique parc arboré d’une vingtaine d’hectares.

Ce château a été édifié en 1853 sur des vestiges datant de la fin du XVIe siècle pour la famille de Laage de La Rocheterie. Le domaine a été racheté en 1961 par l’Office National de la Biodiversité (OFB) et y accueille aujourd’hui son centre de formation.

Vous visiterez à l’intérieur du château les salles historiques, la Chapelle et la Salle des espèces qui recèle une rare collection d’animaux naturalisés.


 

► Promenade découverte ► Samedi & Dimanche de 13h30 à 17h30 - Gratuit

Visites libres ou commentées - Parc du Château

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir des facettes spécifiques de l’environnement local, accompagné d’un agent de l’Office Français de la Biodiversité.

Cette année, la visite commentée empruntera un nouveau sentier pour découvrir le « Bois du Bouchet » et la gestion sylvicole pratiquée pour favoriser l’accueil d’une faune et d’une flore variées.

Un atelier dédié aux insectes des vieux arbres et du bois mort, sera animé par un spécialiste du laboratoire d’éco-entomologie d’Orléans..

> Durée de la visite : 1h environ.


 

► Exposition d’Art ► Samedi & Dimanche de 13h30 à 18h30 - Gratuit

Le Musée du Vivant - AgroParisTech

Fondé en 2005, le Musée du Vivant occupe une place singulière dans le monde puisqu’il s’agit du premier musée international sur l’écologie. Son but est de rappeler l’histoire des rapports des humains avec leur environnement depuis la Préhistoire.

Le Musée du Vivant prête à l’Association Wood-Stock des œuvres créées par trois artistes.


Michel Granger > Artiste peintre

Michel Granger est un artiste peintre français né à Roanne en 1946, diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon. Il vit et travaille à Paris depuis 1969. Les créations de Michel Granger sont multiples : dessins, peintures, sculptures, presse, affiches, photos et de nombreux écrits. Ses premières peintures sur le thème de la Terre témoignent de son aspect précurseur des grands sujets écologiques d’aujourd’hui. Plusieurs livres retracent son travail sur le thème de la planète Terre.

Son travail a été publié dans de nombreux journaux à travers le monde. Jean-Michel Jarre a utilisé ses peintures pour illustrer les pochettes de plusieurs de ses disques. Affichiste, il a mis son talent au service de l’ONU, l’Unesco, le festival de Cannes, la Fondation Cousteau, Reporters sans frontières, Amnesty international. Il s’illustre également dans l’image de synthèse, notamment autour de cérémonies, comme les International Emmy Award de New York.


René Moreu > Dessins

Né en 1920, René Moreu se tourne vers l’illustration de jeunesse et obtient à deux reprises le prix du meilleur livre pour la jeunesse. Il dessine à la craie ou au feutre et réalise des gouaches et collages.


Claude Baillargeon > Affiches

Autodidacte, Claude Baillargeon signe de nombreuses affiches sociales en faveur de l’éducation, l’environnement, la santé, mais aussi des affiches de pièces de théâtre et de spectacles.


Ludovic Deplanque - Tourneur d'Art sur bois

Il proposera un ensemble d’œuvres en extérieur, évoquant la forêt, source d’inspiration et d’approvisionnement pour ses pièces. Spécialisé dans les techniques de creusage profond, il aime à faire revivre l’histoire de ces arbres en mettant en valeur les assauts qu’ils ont subis (échauffement, infestation, maladie).



Sarah Miller (céramiste) et les enfants des écoles de Dry

C’est l’artiste Sarah Miller, céramiste, qui a travaillé de concert avec les enfants de l’école primaire de Dry, autour du thème de l’écorce à travers 2 types d’activité, en fonction de l’âge des enfants.


Afin d’ancrer cette rencontre dans la réalité du terrain, un appui pédagogique a été apporté grâce au soutien de Lisa Marin, technicienne scientifique de l’OFB qui, lors d’une visite du parc, leur a permis de collecter des matériaux pour la réalisation des masques et des vases.

L’intérêt de ce projet réside dans la confrontation entre l’univers de l’artiste et la créativité des enfants.

 

► Krizo Théâtre - Déambulation théâtrale ► Samedi - entre 14h et 18h - Gratuit > Dans le parc du Château

Max la Manivelle Déambulation spectaculaire et bucolique de « Max la Manivelle » sur échasses et avec orgue de barbarie.

Il y aura des airs qui trottent dans la tête, des airs un peu oubliés ou encore des airs à retrouver avec plaisir… Les notes de musique montées dans l’air parviendront aux visiteurs dès leur entrée dans le parc du Château du Bouchet.

Avec son orgue de barbarie à l’ancienne, Max la Manivelle accompagné de son singe Jolicoeur vous proposera ses petites musiques populaires, rassurantes et doucement chaudes aux cœurs. Il apparaîtra ici ou là, en offrant de délicieux instants bucoliques aux passants qui passent et aux rêveurs qui rêvassent.

 

► Krizo Théâtre - Les Mizérables ► Dimanche - 16h - Gratuit > Dans le parc du Château


Les Mizérables La compagnie Krizo Théatre invite à une découverte ou une redécouverte de l’œuvre de Victor Hugo dans une formidable version, rencontre explosive de la Commedia dell’Arte et du roman épique.

Sur scène, deux gars, une fille : elle, elle lit Les Misérables de Victor Hugo.

Eux, ne sont que peu intéressés.

Mais ensemble, le jeu va vite prendre le pas sur la lecture : la demoiselle va entraîner les trublions dans l’univers extraordinaire de ce conte romantique et romanesque. Quelques accessoires et les voilà plongés au cœur du peuple de 1830.

Ils deviennent tour à tour les héros de l’aventure : Jean Valjean, bien sûr, mais aussi Javert, Fantine, Cosette, Les Thénardiers, Fauchelevent, Gavroche, Marius, Eponine, et bien d’autres encore.

Dans la même veine que « Les vies d’Ulysse », le Krizo Théâtre revient au théâtre classique avec « Les Mizérables » d’après Victor Hugo. Classique, pas tout à fait : le trio nous raconte une histoire fidèle mais bourrée de gags et d’anachronismes en tous genres. Très drôle, parfois émouvant, cette pièce est particulièrement adaptée aux collégiens et lycéens qui auront le plaisir de redécouvrir ce roman monumental traité ici de manière totalement burlesque.


Mise en scène de Christophe THÉBAULT

Avec Aimée LEBALLEUR, Maxence THIREAU et Christophe THEBAULT

Masques de DEN et NYONMAN SETIAWAN

Marionnettes de Laurent DUPONT

 

RESTAURATION

► Samedi & Dimanche - 12h30 - 17h


Pour une pause déjeuner, un goûter ou simplement une collation gourmande entre deux visites, venez déguster une cuisine créative, servie à l’ombre des grands arbres du parc du château. Une belle occasion de découvrir les foodtrucks locaux !

 

► Comment venir?

 


159 vues

Comments


bottom of page