• Service Communication

Journées Européennes du Patrimoine - Château du Bouchet - 17 & 18 Septembre 2022


À DRY, LE CHÂTEAU DU BOUCHET VOUS OUVRE SES PORTES !


Partons à la découverte de « l’Art et de la Nature ».


L’Art illustré par la grande qualité des travaux sur la faune du photographe animalier Philippe Léger, par la pureté et la force des œuvres de la grande sculpteure Nathalie Cirino, et par la matière terre, associant exigence et délicatesse des céramiques de Karine Gauluet.


La Nature et sa découverte au travers d’un parcours initiatique de la biodiversité, sur les pas des agents de l’OFB, la curiosité en émoi, apprendre à regarder, à respecter.

La thématique des oiseaux sera très présente durant toute cette manifestation, notamment par le travail des élèves de Mézières-les-Cléry sur le nichoir. (Ateliers pédagogiques).


Partager la musique lors des concerts du Samedi 17 Septembre à 16h et 17h15 avec le Trio brésilien Cachaça, le plaisir de se restaurer autour du food-truck, danser au rythme du Groupe Docteur Jazz.


 

► Une ouverture exceptionnelle au public ► Samedi & Dimanche de 12h30 à 18h30 - Gratuit

Venez admirer l’architecture de cet édifice ainsi que son magnifique parc arboré d’une vingtaine d’hectares.

Ce château a été édifié en 1853 sur des vestiges datant de la fin du XVIe siècle pour la famille de Laage de La Rocheterie. Le domaine a été racheté en 1961 par l’Office National de la Biodiversité (OFB) et y accueille aujourd’hui son centre de formation.

Vous visiterez à l’intérieur du château les salles historiques, la Chapelle et la Salle des espèces qui recèle une rare collection d’animaux naturalisés.


 

► Promenade découverte ► Samedi & Dimanche de 14h à 17h30 - Gratuit

Visites libres ou commentées - Parc du Château

Les agents techniques de l’OFB proposent une promenade pédagogique d’une heure, au milieu du domaine du château, sur la thématique des oiseaux communs. A découvrir notamment les techniques employées pour capturer et suivre certaines populations d’oiseaux et approfondir ses connaissances sur l’avifaune de notre région.

> Durée de la visite : 1h environ.


 

► Exposition d’Art ► Samedi & Dimanche de 13h30 à 18h30 - Gratuit

Karine Gauluet - Céramiste

Découvrez le travail de Karine Gauluet, céramiste, qui a travaillé de concert avec les enfants de l’école primaire de Mézières-lez-Cléry, autour du thème du perchoir, faisant écho à la nature et à son propre travail en lien avec le jardin.

Afin d’ancrer cette rencontre dans la réalité du terrain, un appui pédagogique a été apporté grâce au soutien de Guillaume Demange, technicien scientifique de l’OFB. L’intérêt de ce projet réside dans la confrontation entre l’univers de l’artiste et la créativité des enfants.

Enfin, les pièces intérieures du château accueilleront les œuvres personnelles de Karine Gauluet, et les créations communes de ces élèves, artistes en herbe.



Nathalie Cirino - Sculptrice et Peintre

Née en 1972 en Allemagne, Nathalie Cirino a grandi dans le sud de la France où son intérêt pour l’Art a émergé. Elle obtient son diplôme de Compagnon tailleur-sculpteur sur pierre à Fribourg (1997-2000).

Sa recherche artistique l’a emmenée ensuite en Hongrie à la Faculté des Beaux-Arts, Université de PTE-MK à Pecs (2001-2002). Elle partage l’atelier avec des sculpteurs de renom, professeurs de l’école des Beaux-Arts. Elle crée ses premières œuvres monumentales. En 2005, au Costa Rica, elle fréquente également l’école des Beaux-Arts en même temps qu’elle partage l’atelier de sculpteurs locaux de renom international. Elle crée sa série des « Nomades », participe à des expositions personnelles et collectives. Elle réalise une œuvre publique dans le cadre du symposium international de Barva où elle représente la France.

De retour en France en 2007, elle s’installe en Sologne (Région Centre-Val de Loire). Elle est à l’origine de la Biennale de sculpture monumentale contemporaine à Chaumont-sur-Tharonne.



Philippe Léger- Photographe naturaliste

Fruit d’une collaboration entre les gestionnaires du domaine du Bouchet (OFB) et le photographe Philippe Léger, cette exposition présente 3 ans de quête photographique sur les 70 hectares du domaine. 24 images dévoileront la richesse de ce site géré de longue date en faveur de la biodiversité. Pour Philippe Léger « pouvoir se fondre dans la Nature, se faire oublier et être témoin de scènes animales sauvages, prédation, accouplement, nourrissage, ne peut que nous laisser contemplatif et estimer le prix de la vie ou ...de la survie. »Venez nombreux redécouvrir ces oiseaux et mammifères communs de notre région, saisis sur le vif par le regard affûte du photographe !

 

► Déambulation musicale ► Dimanche - Après-midi - Gratuit > Dans le parc du Château

Docteur Jazz Rencontre entre un violoniste de jazz, Jean-Christophe Rouet, et un accordéoniste voyageur, Didier Buisson, accompagné pour l’occaCe trio vous fera voyager sur les bords du Mississipi, à l’époque où la Nouvelle-Orléans s’éveillait au Jazz de Louis Armstrong et de son fameux « Oh When the saints »... !

 

► Concerts gratuits > Au château

Trio Cachaça - Le concert des Oiseaux Samedi - 2 représentations : 16h & 17h15 - Gratuit

Ce trio est formé de Salim Bekraoui guitariste complet avec une formation classique et jazz, Thierry Lange-Berteaux batteur & percussionniste utilisant un set très personnel (mélange de cajons et divers percussions) et Nadine Tonarelli excellente chanteuse dont la voix rappelle toutes les grandes stars qui ont forgé la tradition mélodique et musicale du Brésil.

La musique est issue des grands auteurs, musiciens, interprètes, poètes, ou compositeurs qui ont constitué l’énorme et insondable patrimoine culturel de ce pays.

Ce style qui est apparu dans les années 60 s’est appelé la « Bossa Nova » créant une « nouvelle vague » mélodique, élégante, nonchalante, tranquille, relaxante, chaloupée, décontractée et aussi très rafraîchissante comme la « Caipirinha » (boisson nationale à base de cachaça, de sucre et de citron vert),

Ces chansons sont en parfaite harmonie avec les paysages paradisiaques des diverses plages, endroits mythiques de Rio de Janeiro : Ipanema, Corcovado,... contrastant avec la « Samba » issue des écoles du carnaval tonique plus rythmée et dansante.


La musique est l’âme du Brésil, alors laissez vous séduire par ces belles mélodies et harmonies interprétées merveilleusement par ce trio unique et original plein de subtilités de délicatesse et de nuances !

 

RESTAURATION

► Samedi & Dimanche - 12h30 - 17h


Ham-Trotter

Pour une pause déjeuner, un goûter ou simplement une collation gourmande entre deux visites, venez déguster la cuisine créative et locale d’Ham-Trotter, servie à l’ombre des grands arbres du parc du château. Une belle occasion de découvrir les burgers de ce foodtrucks local !

Tables et bancs à disposition.

 

► Comment venir?

 


153 vues