• Service Communication

Lancement du dispositif "Bourse au permis de conduire automobile"

Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi ou la formation des jeunes. Son obtention nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles.



Pour favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, le CCAS de Cléry-Saint-André met en place un dispositif d’aide au permis de conduire automobile. Cette aide financière consiste en la prise en charge d’une partie du coût du permis de conduire par le CCAS de la commune, en échange d’heures d’activité non rémunérées et d’intérêt général.


► Qui est éligible à cette bourse ?

Effective à compter du 1er mai 2022, cette bourse s’adresse aux jeunes résidants Cléricois, âgés de 18 à 25 ans souhaitant passer le permis B pour la première fois.

Ainsi, le jeune demandeur devra remplir un dossier de candidature, constitué d’une fiche de renseignements dans laquelle il expliquera sa situation scolaire et professionnelle, d’un règlement à signer et de justificatifs complémentaires en fonction de sa situation. Au travers d’un rendez-vous, le CCAS accompagnera chaque jeune dans la constitution de son dossier.


► Instances décisionnelles

Les dossiers seront ensuite étudiés par des membres du CCAS ou de la commission Action Sociale qui rendront leur avis. Le Maire, Président du CCAS de Cléry-Saint-André, statuera à l’issue de cette procédure pour attribuer nominativement les bourses selon les conditions fixées par le règlement. Chaque année, plusieurs jeunes pourront bénéficier de cette aide.


► Le quotient familial pris en compte

La participation de la commune pourra être attribuée selon les critères financiers suivants :

  • Quotient familial inférieur ou égal à 1200 : participation du CCAS de 600 €

  • Quotient familial supérieur à 1200 : participation du CCAS de 375 €.

 

Téléchargement :


Fiche de renseignements
.
Download • 136KB
Règlement
.
Download • 176KB
 

174 vues