• Service Communication

Spectacle "Couleurs Femmes" - Vendredi 30 septembre - 20h30 - Espace Loire

En amont des manifestations d'Octobre Rose, la municipalité vous propose de célébrer les plus hautes figures féminines, dans la poésie et la littérature de tous les temps.


Interprété par quatre artistes de la Caravane des Poètes : Julie Autissier (chant), Pauline Maharaux, Marie Poumarat, Zofia Rieger (piano et chant).


Un spectacle poétique, théâtral et musical


« Couleurs Femmes » est une création 2021 de Textes & Rêves qui s’est inscrite dans le cadre de la 23ème édition du Printemps des Poètes consacrée au « Désir » et qui a souhaité célébrer les plus hautes figures féminines dans la poésie et la littérature de tous les temps, mettre à l’honneur le combat actuel des femmes dans le monde, faire écho aux violences et outrages qu’elles subissent mais aussi témoigner de leur humour et de leur désir d’exister pleinement.


Couleurs Femmes dévoile et décline tout un prisme de valeurs, d’attitudes, de provocations salutaires parce qu’il est enfin temps pour elles de hisser les couleurs pour briser les stéréotypes. Si les femmes peuvent être farouches, c’est du haut de leur phare qu’elles fixent leur regard au-delà de l’horizon, avec la détermination de qui veut faire avancer le monde.

Les femmes n’enfantent pas la vie que d’un sourire ou d’une caresse, elles enfantent aussi le goût du large et du sel pour insuffler le désir de l’autre, du rivage inconnu de nous seuls mais qu’elles travaillent au creux de leur ventre, de leurs entrailles et de leur cœur, afin de rendre le monde meilleur dès lors qu’elles y prennent toute la place qu’elles revendiquent fort justement.


Femmes de sel, de miel, d’épices pour sublimer le goût du désir. La flamme des regards embrasse toujours plus loin que les lignes de fuite, chemins de courage s’il en est. Femmes enfants, femmes grenades vendues sous les tropiques, soumises aux seuls désirs des hommes quand la seule violence qu’elles défendent aujourd’hui demeure celle de leur désir d’émancipation, chemin de longue lutte.


Prendre et s’éprendre, de liberté d’abord, pour la conquérir de par le monde afin de tenter, toujours, de l’apaiser.


Couleurs Femmes est une anthologie vivante de la poésie féminine du monde entier, depuis Sappho et son célèbre poème «À une aimée» écrit en 630 avant J.C. jusqu’à nos poètes contemporaines.


Le spectacle s’ouvrira avec une séquence consacrée aux femmes qui les premières, après Sappho, ont pris la parole, comme la grande Louise Labé et ses sonnets célèbres dont certains seront mis en musique.


Elles ont ouvert la voie à d’autres voix : au XIXème siècle, celle de Marceline Desbordes-Valmorepuis au XXème, celles de Marina Tsvetaïeva, AnnaGreki et «ses mots de guerre, ses mots d’amour», Andrée Chédid … jusqu’à l’effervescence poétique du XXIème avec de nombreuses voix vivantes et combattantes : Caroline Boidé, Vénus Khoury-Ghata, Laurence Vielle, Florentine Rey, Cécile Coulon, Perrine le Querrec, Marion Colle, Othilie Roge, Maram Al Masri et son livre « Les âmes aux pieds nus » composé de portraits de femmes victimes de violences, Valérie Rouzeau et Edith Azam qui réinventent la langue pour mieux dire les cahots de la vie.


Dans cette polyphonie vibrante, les femmes poètes prennent la parole avec audace et liberté, avec joie, humour, avec gravité et parfois violence pour dire autrement leur différence et revendiquer leur place dans le siècle et leurs droits à une égalité qui n’est encore dans certains pays, qu’illusoire. Leurs parcours se croisent et se font écho, des formes classiques à la performance la plus actuelle.


Dans le spectacle, la parole dite rejoindra la parole chantée avec de nombreux textes inédits ou célèbres, des chansons de Barbara, Juliette Greco, Anne Sylvestre, Colette Renard, Jeanne Moreau,… ainsi que les voix de la scène musicale actuelle comme Emily Loizeau, Clara Luciani, Juliette ou Jeanne Cherhal …



90 vues