• Service Communication

Un container spécial à la déchèterie



Un an après un premier partenariat avec la mise en place d'une plateforme de rendez-vous pour les apports volontaires à la ressourcerie des Ateliers LigéteRiens, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire offre une nouvelle opportunité à l'association d'agir pour la réduction des déchets et l'emploi durable.


Ainsi un container maritime est mis à la disposition de l'association, au sein de la déchèterie de Cléry-Saint-André, pour que les usagers puissent y déposer les objets qui leur semblent réutilisables.


Des ressourciers-valoristes, accompagnés d'administrateurs bénévoles, sont présents les lundis après-midi (de 14h à 17h30) depuis le 7 juin 2021 pour la sensibilisation et la valorisation prioritaire des objets et encombrants déposés et cédés par les habitants. Il s'agit d'une prestation expérimentale d'un mois dont l'objectif est la collecte de données qualitatives et quantitatives permettant d'aider la collectivité à évaluer et définir dans quelles conditions un service public du réemploi peut être déployer sur le territoire communautaire.


La démarche de la ressourcerie LigéteRienne s’inscrit dans une logique de développement durable permettant de privilégier la seconde vie des objets et de créer de l’emploi non délocalisable. Ce principe innovant d’économie circulaire participe à la protection de l’environnement, tout en générant une économie sociale et solidaire, enrichissant et dynamisant le territoire.

101 vues