Retrouvez toutes les informations relatives à l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la vie communale

----------------------------------

Mise à jour le 01/04/2020

----------------------------------

Centre Communal d'Action Sociale

Si vous rencontrez des difficultés particulières (autonomie des personnes âgées, isolement, difficultés d'accès aux services de base,...), vous pouvez prendre contact avec le CCAS de la commune au 02 38 46 98 92.

 Vacances scolaires : Accueil des enfants des personnels soignants

Durant la période des vacances scolaires, et pour permettre aux personnels soignants d’assurer la continuité des services de soins, leurs enfants pourront être accueillis au Centre de Loisirs de Jouy-le-Potier. L'inscription préalable à leur accueil est obligatoire. Renseignements auprès de Mme Florence Botteau - 06 88 87 71 78.

Symptôme du COVID-19 : Un test en ligne

Rester vigilant ? Programmer une téléconsultation ? Appeler le 15 ?

L'autodiagnostic en ligne maladiecoronavirus.fr validé par le ministère des Solidarités et de la Santé vous aide gratuitement à prendre la bonne décision selon vos symptômes.

Développé par l'Institut Pasteur et les Hôpitaux de Paris (APHP), le site maladiecoronavirus.fr permet d'orienter les personnes pensant avoir été exposées au virus.

Ce test est uniquement destiné à informer et à contribuer ainsi à fluidifier les services d'urgence pendant l'épidémie de Coronavirus Covid-19.

 

Il vous suffit de répondre à 23 questions-réponses sur votre état de santé : votre température corporelle, la présence de fièvre ou de toux, une éventuelle perte du goût ou de l'odorat, une fatigue inhabituelle, un manque de souffle, une difficulté à s'alimenter, une maladie grave, etc.

Vous pouvez refaire le test si les symptômes évoluent puis rechercher un avis médical.

------------------------------------------------

Le virus est présent en Val d'Ardoux, respectez le confinement et suivez les conseils des soignants !

Message des professionnels de santé

 

La Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) du Val d’Ardoux, située à Cléry Saint André, s’organise depuis plusieurs semaines, pour assurer la gestion de l’épidémie annoncée de Covid 19 qui touche aujourd’hui notre pays.

 

Depuis le lundi 16 mars, seules les professions de médecins et d’infirmiers poursuivent les soins.

 

Les autres professionnels ont dû arrêter leur activité et ont constitué un renfort administratif aux côtés du secrétariat, et sanitaire l'’accueil et l’orientation des patients, les réponses aux questions, le maintien des règles d’hygiène et l’approvisionnement du matériel, l’organisation des plannings.

 

À ce jour, nous avons reçu les premiers cas de Covid19, dont certains ont nécessité une hospitalisation d’urgence. Cela signifie que le virus circule dans notre département, et non pas seulement dans les zones régulièrement citées dans les médias.

 

Plus que jamais, nous avons besoin de votre aide, en suivant les mesures suivantes :

  • Suivez les règles de confinement, seule solution pour freiner la propagation virale et sauver des vies.

  • Respectez les règles d’hygiène et les mesures barrières

  • Téléphonez pour prendre RDV et ne venez pas de votre propre initiative, afin de ne pas désorganiser le fonctionnement mis en œuvre avec précaution, les mesures d’hygiène et le confinement.

 

Les professionnels de Santé du Val d'Ardoux sont prêts, organisés et déterminés pour assurer votre santé et votre sécurité le plus efficacement possible.

 

Les lignes téléphoniques de la MSP de Cléry sont réorganisées et les consignes sont les suivantes :

  • Pour les prises de RDV médicaux urgents : appelez le 02 38 45 70 01 (secrétariat médical)

  • Pour les téléconsultations : prenez rendez-vous sur Doctolib afin de vous suivre autant que possible chez vous et diminuer au maximum les déplacements.

  • Pour les questions liées au Coronavirus et/ou les difficultés psychologiques liées au confinement : appelez le 02 38 45 90 90 (à compter du 24/03/20).

  • En cas de fièvre durant plus de 5 jours et signes de difficultés respiratoires : appelez le 15.

 

Marché hebdomadaire / Commerces alimentaires

 

Le marché hebdomadaire de Cléry-Saint-André est a nouveau autorisé. Il se déroule chaque samedi matin de 8h à 13h, sur le parvis de la Basilique.

Respectez toutes les consignes sanitaires requises dans les files d'attente.

En complément, vous pouvez également réaliser vos achats courants chez les commerçants ouverts, dont la liste est disponible ci dessous:

Télécharger la liste des commerçants

Services postaux

Le Relais poste de Cléry-Saint-André est fermé.

Malgré des conditions fortement dégradées, le bureau de poste de Meung-sur-Loire reste ouvert.

Merci de faire preuve de civisme dans les files d'attente.

Distribution du courrier :
Mercredi, Jeudi et Vendredi
Pas de tournée les Lundi, Mardi et Samedi

 

Relève du courrier (boîtes de dépôt) :
2 jours variables au cours des Mercredi, Jeudi et Vendredi

 

Durant le confinement, seules les boites suivantes seront collectées :
> 214 route d'Orléans
> 1 allée de la Bergerie
> 90 rue du Maréchal Foch

Collecte des ordures ménagères / Déchèterie

 

La collecte des déchets ménagers est maintenue au jour et conditions habituelles.

La déchèterie est fermée. Les déplacements vers celle-ci sont interdits, tout comme les dépôts sauvages.

 

 Restriction des déplacements

 

Afin de réduire la propagation du virus, les déplacements des particuliers doivent être réduits au strict minimum à compter de 12h ce mardi 17 mars. Les forces de l’ordre procéderont à des contrôles et tout déplacement devra être justifié. Une attestation doit être transportée avec vous en cas de déplacements. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Une attestation manuscrite est aussi autorisée (quelques exemplaires papiers sont mis à disposition sur la porte de la Mairie pour ceux qui ont besoin), un dispositif numérique complète également le dispositif papier.

Générer l'attestation " numérique " de déplacement dérogatoire

Télécharger l'attestation " papier " de déplacement dérogatoire

Pour rappel, seules les déplacements suivants sont autorisés :

 

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.

  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

  • Convocation judiciaire ou administrative.

  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Tous les préfets de la région Centre Val-de-Loire, ont pris un arrêté interdisant, sauf raison professionnelle, l'accès aux forêts publiques et privées du département. Le non-respect de cette interdiction est punie d'une amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 750 euros.

------------------------------------------------

 

En réponse à la demande de fermeture de l'ensemble des établissements publics non essentiels, l'ensemble des salles associatives, la bibliothèque municipale, l'école de musique et l'ensemble des équipements sportifs sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Afin d'éviter toute propagation du virus, nous vous demandons de ne pas les utiliser.

 

 Mairie : Suspension de l'accueil du public

 

Afin de préserver notre capacité à assurer la continuité du service public, l'accueil du public est suspendu à la mairie depuis le lundi 16 mars. L'accueil téléphonique est maintenu sur l'ensemble des horaires d'ouverture habituels et des rendez-vous seront donnés pour les démarches urgentes (État civil...).

Horaires :

  • Lundi / Jeudi > 8h30 - 12h

  • Mardi / Mercredi / Vendredi > 8h30 - 12h / 14h - 17h

  • Samedi > 9h - 12h

  Renseignements généraux  
Ouvertures des commerces, continuité des services publics, police municipale...

  02 38 46 98 98  

  Centre Communal d'Action Sociale  

Autonomie des personnes âgées, isolement, difficultés d’accès aux services de base...
  02 38 46 98 92  

Pour toute question non médicale relative à la pandémie
  0 800 130 000   / Appel gratuit - 7j/7 - 24h/24

Accueils Collectifs de Mineurs

 

Le Pass'Jeune n'ouvrira pas ses portes pendant les vacances de Printemps, tout comme le centre de loisirs de Jouy-Le-Potier. Tous les accueils collectifs de mineurs étant obligés à la fermeture par directives ministérielles.

 

Fermeture des écoles

 

Les établissements scolaires de la commune seront fermés à compter du lundi 16 mars. Les services périscolaires le seront également.

 

Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

 

Afin d’assurer la continuité des services de soins, un dispositif d’accueil exceptionnel est organisé de 7h30 à 18h45, du lundi au vendredi exclusivement pour les enfants Cléricois.

 

Une nouvelle liste officielle des professions qui pourront solliciter l'accueil de leur enfant a été fixée par l'État. Il s'agit de :

 

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

 

Si vous êtes concernés et que vous n'avez pas d'autre mode de garde pour vos enfants de maternelle et de primaire, vous devez :

 

1) Informer par email le service Enfance (enfance@clery-saint-andre.com) en justifiant de votre emploi et en indiquant les noms de vos enfants concernés ;

 

2) Préciser les jours pour lesquels vous aurez besoin d'un accueil au cours de la semaine à venir. Le service assure le suivi des emails pendant tout le week-end.

Ce dispositif d'accueil pour les enfants des personnels soignants est opérationnel depuis lundi 16 mars à 7h30 à l'accueil périscolaire des Poussins pour les personnes inscrites. Un service de restauration est assuré pour les enfants concernés.

​​Vous avez des questions ?

 

  Renseignements généraux 

Ouvertures des commerces, continuité des services publics, police municipale...

  02 38 46 98 98  

  Centre Communal  

  d'Action Sociale  

Autonomie des personnes âgées,
isolement, difficultés d’accès
aux services de base...

  02 38 46 98 92   

Pour toute autre question non médicale relative à la pandémie, veuillez contacter le numéro vert au bas de cette colonne.

Pour vos achats courants

 

En complément du marché hebdomadaire qui se déroule le samedi de 8h à 13h sur le parvis de la Basilique, vous pouvez poursuivre vos achats chez les commerçants ouverts :

> Téléchargez la liste des commerçants

Pour se déplacer

 

> Générer l'attestation numérique de déplacement dérogatoire

> Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire

Pour s'informer

> Le site du Gouvernement

Sur le site du Gouvernement : les consignes sanitaires, les conseils aux voyageurs, les numéros utiles, les ressources pour les professionnels et les mesures prises par le Gouvernement.

 

> Le point de situation quotidien en vidéo

 

> Point épidémiologique - Le site de Santé publique France   

 

> Informations pour les professionnels de santé - Site du Ministère

 

> Informations pour les voyageurs - Site du Ministère

 

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, dans les 14 jours suivant votre retour d'une zone où circule activement le virus*, composez le 15

Pour toute question non médicale :

0 800 130 000

Numéro vert national

Appel gratuit 7j/7 24h/24

Symptômes

 

Autodiagnostic en ligne, validé par le ministère des Solidarités et de la Santé

> maladiecoronavirus.fr

 
 
 
 
 
 

Mairie de Cléry-Saint-André

 

94 Rue du Maréchal Foch

45370 CLERY SAINT ANDRE

02.38.46.98.98

accueil@clery-saint-andre.com

© Ville de Cléry-Saint-André