bandeau-info.jpg

INFORMATION

CORONAVIRUS

Mise à jour le 28 janvier 2022 

 Pass vaccinal

Depuis le 24 janvier 2022, le « pass vaccinal » concerne toute personne âgée de plus de 16 ans.

Quelles sont les preuves recevables ?

Pour disposer du « pass vaccinal », il convient de présenter l'une de ces trois preuves :

  • Un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles.

  • Un certificat de rétablissement au Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. 

  • Un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination. Les personnes concernées se voient ainsi délivrer par leur médecin un document pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le « pass vaccinal » est exigé.

 

Les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un « pass vaccinal » valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h.

Le « pass vaccinal » ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans. C’est donc le « pass sanitaire » - qui inclut la possibilité supplémentaire de présenter la preuve d'un test négatif de moins de 24h - qui demeure en vigueur pour cette tranche d’âge.

Où est-il exigé ?

Le « pass vaccinal » est exigé pour :

  • Accéder aux lieux de loisirs et de culture (notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les salles de jeux, les bibliothèques et les centres de documentation, ou encore les cinémas) ;

  • Les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;

  • Les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels s’ils ont lieu à l’extérieur de l’entreprise et rassemblent plus de 50 personnes ;

  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;

  • Les remontées mécaniques dans les stations de ski ;

  • L'accès aux hébergements touristiques de type campings ou clubs de vacances avec un contrôle unique au début du séjour.

-----------------

 Mesures en vigueur

Département du Loiret : À compter du 29 décembre et jusqu'au 29 janvier 2022 inclus

Sur l'ensemble du territoire du Département du Loiret, le port du masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans, en intérieur comme en extérieur, y compris lorsque le passe sanitaire s'applique : 

  • sur les marchés alimentaires et non alimentaires, les marchés de Noël, les brocantes, les vide-greniers, les braderies, les ventes au déballage, les fêtes foraines, y compris ceux soumis au passe sanitaire;

  • aux abords immédiats des gares (quais), des arrêts de bus et des stations de tramways;

  • au sein des rassemblements à forte densité comme les manifestations déclarées, les festivals, les spectacles de rue, ... ; 

  • aux files d'attente de plus de 5 personnes; 

  • aux abords immédiats des centres commerciaux, des écoles et des lieux de culte au moment des cérémonies et offices;

  • dans tous les établissements recevant du public, y compris ceux soumis au passe sanitaire.

L'obligation du port du masque ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Les personnes pratiquant le vélo ou la course à pied sont exclues du champ de cette obligation.

-----------------

Outils numériques pour se protéger et protéger les autres

> #TousAntiCovid

Pour être prévenu en cas de contact à risque et prévenir ceux que j'ai rencontrés si je suis positif, je télécharge TousAntiCovid​ (disponible sur app store et Google Play).

> Dépistage / vaccination Covid

Si je dois me faire tester, ou si je corresponds à la cible de la phase de vaccination en cours, je localise les lieux de prélèvement et les centres de vaccination les plus proches.

> Trouver un créneau de vaccination dans le Loiret

La plateforme vitemadose centralise en un seul point tous les créneaux disponibles sur les différentes plateformes en ligne. Un outil simple et puissant pour surveiller la disponibilité de créneaux dans le Loiret.

> Mes conseils Covid

En fonction de ma situation, je bénéficie de conseils personnalisés pour agir face à la Covid-19.

-----------------

 

Centre Communal d'Action Sociale

Si vous rencontrez des difficultés particulières (autonomie des personnes âgées, isolement, difficultés d'accès aux services de base,...), vous pouvez prendre contact avec le CCAS de la commune au 02 38 46 98 92.

Violences conjugales

Si vous êtes en danger dans votre logement, appelez la gendarmerie :

  • Composez le 17

  • Envoyer un SMS au 114

Vous pouvez également signaler ces violences en pharmacie.

 

Pour être écouté(e), informé(e) ou orienté(e) vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge : Appelez le 3919

Plus d'informations sur arretonslesviolences.gouv.fr

​​Vous avez des questions ?

  Renseignements généraux 

Ouvertures des commerces, continuité des services publics, police municipale...

  02 38 46 98 98  

  Centre Communal  

  d'Action Sociale  

Autonomie des personnes âgées,
isolement, difficultés d’accès
aux services de base...

  02 38 46 98 92   

Pour toute question non médicale relative à la situation sanitaire :

0 800 130 000

Numéro vert national

Appel gratuit 7j/7 24h/24

S'informer

> Le site du Gouvernement

Sur le site du Gouvernement : les consignes sanitaires, les conseils aux voyageurs, les numéros utiles, les ressources pour les professionnels et les mesures prises par le Gouvernement.

Se protéger, protéger les autres

> #TousAntiCovid

Pour être prévenu en cas de contact à risque et prévenir ceux que j'ai rencontrés si je suis positif, je télécharge TousAntiCovid(disponible sur app store et Google Play).

> Dépistage / Vaccination Covid

Si je dois me faire tester, ou si je corresponds à la cible de la phase de vaccination en cours, je localise les lieux de prélèvement et les centres de vaccination les plus proches.

> Trouver un créneau de vaccination dans le Loiret

La plateforme vitemadose centralise en un seul point tous les créneaux disponibles sur les différentes plateformes en ligne. Un outil simple et puissant pour surveiller la disponibilité de créneaux dans le Loiret.

> Mes conseils Covid

En fonction de ma situation, je bénéficie de conseils personnalisés pour agir face à la Covid-19.