• Service Communication

Bien-être et crise sanitaire

Nous venons de traverser une période de crise sanitaire inédite qui a bouleversé nos habitudes et dont les répercussions, tant économiques que psycho-sociales, sont loin d’être totalement évaluées. Elles touchent de près ou de loin toutes les strates de nos sociétés.


Madame Céline Ledoux est spécialisée dans les thérapies psycho-comportementales et assure le suivi psycho-cognitif des malades pris en charge à la maison de « l’Arche des Souvenirs ». Elle a accepté gracieusement de venir jeudi 4 juin à l’écoute des Cléricois sur leur ressenti et leur mal être.

Elle a tenté de démêler toute cette avalanche d’incertitudes qu’a fait naître cette pandémie virale. Ce sont toutes les incertitudes sur la maladie elle-même, ses conséquences et les risques sur notre santé, alimentées par un flot d’informations contradictoires qui ne font qu’aggraver notre stress, incertitudes quant au devenir de notre liberté d’aller et venir, d’échanger avec ou sans barrières, sur l’avenir de nos enfants, de notre emploi ….


Quoi faire ?


Interrogation si banale mais tellement difficile d’y apporter une réponse.

Elle nous a donné quelques clés :

  • Savoir valider nos émotions en acceptant d’abord le fait d’être angoissé, c’est bien légitime d’être inquiet et soucieux des conséquences de cet évènement majeur qui a duré dans le temps. C’est un véritable psycho-traumatisme.

  • Savoir se protéger en limitant et sélectionnant nos sources d’information.

  • Garder le contact, le lien avec ses proches, sa famille et user de toutes les possibilités que nous permettent les réseaux sociaux et internet.

Comment s’y prendre pour valider nos émotions ?


c’est s’autoriser à les ressentir et les partager avec ses proches, c’est l’occasion de les accueillir et de les observer tout simplement, d’accepter ce que nous ressentons, savoir qu’elles sont éphémères et changeantes. L’important est d’apprendre à les reconnaître et les contrôler.

Elle nous a proposé des moyens simples de le faire : exercice de respiration, cohérence cardiaque, méditation, relaxation …

Retrouvez ces exercices et pleins d'autres outil et ressources sur la page du CHR d'Orléans en cliquant sur le bouton.


Elle a terminé cet échange par une note optimiste nous incitant à savoir en tirer les quelques points positifs : l’occasion de redécouvrir des plaisirs simples tels qu’une balade en forêt, jouer à des jeux de société, cuisiner ensemble, prendre soin de soi et faire du sport.


C’est peut-être aussi l’occasion de ralentir notre course effrénée à la consommation, toujours plus, et d’accepter de laisser reposer notre terre…


Par des mots simples Céline Ledoux a su répondre et apaiser ce vécu émotionnel intense que nous venons de traverser et nous inciter à organiser notre vie d’une autre façon.

Elle a indiqué quelques références pour nous aider dans cette démarche:

  • CHARLY. Savoir gérer son stress en toutes circonstances. Ed. Retz. Paris 2001.

  • THALMAN Y-A. La psychologie positive: pour aller bien. Ed Odile Jacob. Paris 2011.

  • Petit Guide Pratique du Confiné. Marine Lafond

10 vues