• Service Communication

JOUR 5 : Fin de la semaine pour l'emploi des Assistantes maternelles

Les mieux placées à parler de leur quotidien, se sont les professionnelles elles-mêmes ! Voici leurs témoignages.


Emilie (assistante maternelle depuis 5 ans), Delphine (assistante maternelle depuis 10 ans), Karine (assistante maternelle depuis 10 ans) et Sabine (assistante maternelle depuis 22 ans) exercent sur le territoire de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire.


Pour vous, aujourd’hui, elles répondent à nos questions .


Si vous deviez décrire votre métier en 5 mots vous diriez :


Emilie : Bienveillance, écoute, communication, jeux et amusement.

Delphine : Disponibilité, adaptation, rigueur, patience et tolérance.

Karine : Bienveillance, complicité, écoute, organisation et créativité.

Sabine : Bonheur, passion, rires, patience et amour.


Que pouvez-vous dire aux parents pour leur donner envie d’embaucher une assistante maternelle ?


Emilie : Un nombre d’enfants accueillis restreints, donc plus facile pour répondre aux besoins de chacun et il y a tout de même une socialisation. Horaires plus souples qu’en structure collective (crèches, etc). Le RAM pour répondre à toutes les questions des parents.


Delphine : L’assistante maternelle est l’unique référente de votre enfant. L’accueil est familial mais reste professionnel. Il est donc adapté à chaque enfant accueilli. Les enfants dorment dans une chambre seul ou parfois à deux. Ils forment une famille et ils se lient sentimentalement. Ils sont copains parfois jusqu’à la fin de leur scolarité ou plus. Les enfants vont en promenade, au parc, voir des spectacles, participent aux accueils-jeux du RAM, etc. Ces derniers leur font découvrir la socialisation, c’est-à-dire vivre en collectivité. Les assistantes maternelles sont flexibles en terme d’horaires et de jour d’accueil, plus facilement qu’en structures collectives.


Karine : L’assistante maternelle d’aujourd’hui n’est plus la nounou d’autrefois, elle est professionnelle, souvent diplômée, à l’écoute des besoins de l’enfant et de ses parents. Plus flexible dans les amplitudes horaires qu’une structure d’accueil petite enfance et plus personnelle car il n’y a qu’un seul référent. L’assistante maternelle vous accueille dans un milieu familial, mais néanmoins adapté et sécurisé pour le bien être de vos enfants. Elle saura faire preuve de bienveillance en respectant le rythme des enfants accueillis ce qui ne l’empêchera pas de le tourner vers le monde extérieur en lui proposant une multitude d’activités encadrées ou non par le relais d’assistantes maternelles. C’est ainsi que votre enfant pourra tester et développer sa motricité au Dojo, se familiariser avec les animaux en allant dans les exploitations bovines ou chevrières qui nous entourent, observer la nature lors de simple balade, développer son oreille musicale et son sens du rythme, ou encore aller à la rencontre des aînés et leur permettre de se noyer dans leurs souvenirs en partageant une activité. La créativité est souvent le cœur de notre métier, laisser les enfants s’exprimer avec les matières, les guider, les soutenir, les encourager et les regarder s’épanouir… L’assistante maternelle, par sa mobilité, lui permettra d’être en contact avec d’autres enfants du même âge, de créer des souvenirs et de partager de belles aventures. Elle saura le préparer en douceur à la vie en collectivité avec son lot de bonheur mais aussi de frustrations. En tant que professionnelle elle saura répondre aux attentes de votre enfant en fonction de son âge et de ses besoins, vous guider et vous épauler sans jamais vous remplacer.


Sabine : L’enfant est accueilli dans une structure familiale, avec un petit groupe d’enfants (4 au maximum) cela peut le rassurer, c’est plus calme. Une personne formée s’occupe de lui et est là presque uniquement que pour lui. Il est chouchouté et l’assistante maternelle est plus à l’écoute des parents.


Si vous deviez partir à la retraite demain, quels sont les 2 souvenirs de votre métier que vous garderez en mémoire ?


Emilie : Le plaisir de m’éveiller et « grandir » chaque jour avec les enfants et leurs rires. Les moments de partage avec mes collègues (Assistantes maternelles, de RAM et des formations).


Delphine : Les rires et l’affection.


Karine : Si je pars en retraite demain… je débouche le champagne :-) Non plus sérieusement… Je me souviendrai du sourire communicatif des enfants et de la reconnaissance des parents.


Sabine : Tous les bons moments passés à voir les enfants évoluer, grandir, s’épanouir et les liens créés avec les parents avec lesquels je suis toujours en contact… Une grande famille !


Elles sont motivées, dynamiques et prêtes à vous accueillir.

Alors, demandez-nous les listes des professionnelles sur votre commune

et lancez-vous dans cette aventure !


TEMOIGNAGES VIDEO

Avec ces témoignages, si vous souhaitez devenir assistante maternelle, n’hésitez pas à vous rapprocher des Relais Assistantes Maternelles et des services de la PMI pour obtenir toutes les informations.



Pour nous contacter, cliquez-ici


Mairie de Cléry-Saint-André

 

94 Rue du Maréchal Foch

45370 CLERY SAINT ANDRE

02.38.46.98.98

accueil@clery-saint-andre.com

© Ville de Cléry-Saint-André